NOUVELLES : Veille scientifique du CRIFPE no. 300

Livres

Campeau, D., Ouellet, S. et Wylde, C. (dir.) (2024). Regards diversifiés sur l’éducation autochtone. Réflexions pour une pédagogie du XXIe siècle. Presses de l’Université du Québec.

 

Allaire, S. et Deschenaux, F. (dir.) (2024). L’ université du futur. Idées et réflexions à l’intention des professeurs de demain. Presses de l’Université du Québec.

 

Garric, J. (2024). La fabrique quotidienne du décrochage. Presses Universitaires de France.

 

Phelan, A. M. et Pinar, W. F. (2024). Curriculum Studies in Canada: Present Preoccupations. University of Toronto Press.

 

Stamelos, G. (2024). La démocratisation de l’enseignement supérieur en Europe. Le cas hellénique. L’Harmattan.

 

Le Vallois, F. (2024). Éduquer : du rêve à la réalité. L’exemple Montessori. L’Harmattan.

 

Francomme, O. et Morin, D. (dir.) (2024). Éducation, cognition, coopération. L’Harmattan.

 

Batézat-Batellier, P. (2024). Enseigner un instrument de musique : l’art, le collectif et l’individu. Presses universitaires de Rennes.

 

Muller, L. et Perez, J.-M. (2024). Comprendre les micro-violences en éducation. Un impensé de l’institution scolaire. Champ Social Editions.

 

Gravelle, F. (dir.) (2024). Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : Un combo irréfutable !. JFD Editions.

 

Gravelle, F. (dir.) (2024). Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE !. JFD Éditions.

Revues scientifiques

ANAE, (189) 2024

 

British Journal of Education, 12(6) 2024

 

British Journal of Educational Studies, 72(3) 2024

 

Educational Researcher, 53(4) 2024

 

Journal of Curriculum Studies, 56(3) 2024

 

Research Papers in Education, 39(3) 2024

 

Review of Educational Research, 94(3) 2024

 

Revue française de pédagogie, 3(220) 2024

 

Revue hybride de l’éducation, 8(2) 2024

 

STAPS, 1(144) 2024

 

Teaching and Teacher Education, 145 2024

 

The Journal of Higher Education, 95(4) 2024

 

Formation et Profession, 31(3) 2023

 

Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (204) 2024

 

Journal de recherche en éducations artistiques, (3) 2024

Mémoires et thèses

Lachapelle, J. (2024). Analyse des relations entre la qualité de l’environnement éducatif à l’éducation préscolaire et l’engagement des enfants dans les situations de développement et d’apprentissage en émergence de l’écrit [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

 

Molano Nino, N. Y. (2024). L’éducation relative à l’environnement à l’école dans des milieux vulnérables de Bogota, Colombie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

 

McCluskey-Lavoie, M.-E. (2024). Enquête sur les connaissances, la formation, les besoins, l’attitude et le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du secondaire relativement à l’inclusion en classe régulière des jeunes atteints d’ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi.

Rapports et études

OCDE (2024). What Does Child Empowerment Mean Today? Implications for Education and Well-being. OCDE.

 

Conseil supérieur de l’éducation (2024). Un cadre national de qualification pour reconnaître, comparer et soutenir le développement des compétences au Québec​. CSE.

 

Conseil supérieur de l’éducation (2024). Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques. CSE.

Périodiques professionnels

American Educator, 48(1) 2024

 

Apprendre et enseigner aujourd’hui, 13(2) 2024

 

Teacher, May/June 2024

 

SER Educateur, 5 2024

 

NEA Today, May 2024

 

Social Education, 88(3) 2024

 

Teach, (164) 2024

Colloques en éducation

RésAALT – Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques

 

TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l’Education)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.