NOUVELLES : Veille scientifique du CRIFPE no. 303

Livres

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L’argumentation réflexive au service du formateur. Presses de l’Université du Québec.

 

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2024). Développer la pensée historienne à l’école : représentations, outils et pratiques. Presses de l’Université Laval.

 

Kilic, A. et Payet, J.-P. (2024). L’école du like. Presses Universitaires de France.

 

Cartier, S. C., Berger, J.-L. et Fagnant, A. (2024). Apprentissage autorégulé. Formation, pratiques et conceptions des enseignants. Editions Alphil.

 

Bernard, P.-Y., Michaut, C. et Resnick, J. (dir.) (2024). Les nouvelles politiques scolaires. Presses Universitaires de Rennes.

 

Bégot, A.-C. et Portier, P. (dir.) (2024). Éduquer à la sexualité. Religions, laïcités, sexualités. ESF Sciences Humaines.

 

Jézégou, A. (2024). La présence à distance en e-Formation. Enjeux et repères pour la recherche et l’ingénierie. Presses Universitaires Septentrion.

Revues scientifiques

La revue canadienne d’enseignement supérieur, 54(1) 2024

 

British Journal of Educational Studies, 72(4) 2024

 

British Journal of Education, 72(4) 2024

 

American Journal of Education, 130(4) 2024

 

Administration & Éducation, 2(182) 2024

 

Éducation et socialisation, 17 2024

 

CBE – Life Sciences Education, 23(3) 2024

 

Formation et Profession, 32(1) 2024

Mémoires et thèses

Samountry, N. (2024). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d’accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

 

Cranston, C. M. (2024). Comparing the Informational Judgements of Autistic and Typically Developing Children : A Pilot Study [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University.

Rapports et études

Gaebel, M. et Zhang, T. (2024). Trends 2024. European higher education institutions in times of transition. European University Association.

 

Council of ministers of education, C. (2024). CMEC Symposium on Indigenizing Education. Summary Report. CMEC.

 

OCDE (2024). L’équité dans le monde de l’éducation et sur le marché du travail. Principaux enseignements de l’édition 2024 de Regards sur l’éducation. OCDE.

 

OCDE (2024). Education at a Glance 2024. OECD Indicators. OCDE.

Périodiques professionnels

Educateur, 8 2024

 

Kairos, 29(1) 2024

 

NeaToday, August 2024

Colloques en éducation

AREF 2025

 

12e Colloque international en éducation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.