Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes invité.e à la conférence/webinaire Portfolio et pratiques collaboratives et coopératives chez les étudiants
le lundi 7 octobre de 12h30 à 14h00 (heure de Montréal).
Cette conférence sera présentée par monsieur Laurent Ferrier, chercheur postdoctoral à l’Université Montpellier 3.
La communication portera sur l’évaluation d’un dispositif de PortFolio de Formation-Évaluation (PF-FE), conçu pour encourager les pratiques collaboratives et coopératives chez des étudiants en L3 Sciences de l’éducation. Le dispositif développé s’ancre dans un socioconstructivisme systémique qui insiste sur l’importance des interactions sociales dans les apprentissages et la construction de l’identité (pré)professionnelle en formation. La recherche utilise une méthodologie mixte et hybride, incluant des questionnaires transversaux et longitudinaux et des analyses de contenu des bilans réflexifs des PFs et des entretiens de fin de parcours. Les analyses quantitatives montrent une évolution positive des dimensions sociales de collaboration et de coopération mesurées. Ces effets sont particulièrement visibles sur le sentiment de cohérence entre la formation et l’évaluation, le potentiel collaboratif de l’outil, la qualité de l’accompagnement, l’autoévaluation (pairs et feedbacks) et les recommandations d’usage. Ces effets ne semblent pas dépendants d’un sentiment de proximité avec les pairs ou le formateur mais liés à la nature du dispositif. Les résultats qualitatifs corroborent ces tendances, indiquant que le PF-FE favorise la cohésion, l’entraide et l’engagement des étudiants, tout en posant des défis organisationnels de dynamique de groupe et de régulation. En d’autres termes, le PF-FE constitue un levier efficace pour le développement des compétences sociales de collaboration et de coopération.
Pour vous inscrire : https://crifpe.ca/activites/1842
Cette conférence est disponible à distance. Le lien Zoom vous sera communiqué avant l’événement.
Pour toute question, veuillez écrire au crifpe-uq@uqam.ca