PRIX
ACÉC Prix pour une thèse doctorale
L’Association canadienne pour l’étude du curriculum (ACÉC) parraine chaque année le Prix pour la meilleure thèse doctorale en études du curriculum au Canada. Ce prix vise à promouvoir le travail d’étudiants qui ont défendu des thèses au sein d’une université canadienne au cours de l’année précédant la date limite de dépôt des demandes.
Prix
Le ou la lauréat.e du Prix pour la meilleure thèse doctorale se verra remettre une plaque et 500 $ pour couvrir les dépenses de la Célébration de l’ACÉC lors du congrès de la SCÉÉ.
Critères
Un panel composé de trois chercheurs expérimentés œuvrant au sein d’universités canadiennes dans le domaine des études du curriculum et membres de l’ACÉC évaluera les candidatures. Les critères généraux sont la qualité générale, la substance, l’originalité et l’importance. Les examinateurs s’attarderont aux thèses qui :
- démontrent un engagement à la fois original et pointu envers la théorie/pratique
- font usage d’un haut degré de créativité, de critique ou, de préférence, des deux;
- attestent une conscience scientifique de la contribution et de l’importance des études du curriculum au Canada
Une version électronique complète de leur thèse ainsi qu’une copie de l’acceptation de la thèse signée et datée par le comité seront demandées aux finalistes.
Soumission
Les candidat.es intéressés ou leurs superviseurs de thèse devront soumettre les éléments suivants en trois fichiers électroniques distincts :
- Une page couverture contenant les renseignements suivants : le nom du candidat, son adresse actuelle, son numéro de téléphone et son adresse courriel, le nom de l’université où la thèse a été complétée, le nom du ou des superviseurs de thèse et de l’examinateur externe ainsi que la date de la soutenance.
- Un résumé de 500 mots qui explique brièvement la recherche et souligne son originalité et l’importance de sa contribution aux études du curriculum au Canada.
- La table des matières de la thèse accompagnée d’un extrait d’au maximum 1000 mots. Les soumissions excédant le compte de mots requis ne seront pas considérées.
Les inscriptions incomplètes et les copies papier ne seront pas considérées.
Date limite
Voir l’infolettre de l’ACÉC