Code de conduite de la SCÉÉ

L’objectif de la SCÉÉ est de promouvoir l’avancement de la recherche et de l’érudition canadiennes en éducation. En tant que membre de la Fédération canadienne des sciences humaines (la « Fédération »), la SCÉÉ « s’engage à promouvoir ses objectifs par le biais de discussions et de relations respectueuses, inclusives et collaboratives ».

Un code de conduite soutient le cadre éthique de la SCÉÉ, conformément à sa mission et à ses valeurs. En tant que société professionnelle regroupant des chercheuses et chercheurs universitaires, à l’emploi des gouvernementaux, indépendants et œuvrant dans des organismes à but non lucratif dans le domaine de l’éducation tout au long de la vie, la SCÉÉ promeut une conduite éthique parmi ses membres et ses sociétés affiliées dans toutes ses activités – enseignement, recherche et services rendus à la SCÉÉ et à la société. La SCÉÉ croit en la construction d’une société où les idées foisonnent, où la diversité des opinions, l’équité, la diversité, l’inclusion et le respect de tous ceux et celles qui participent à ses activités sont garantis. La SCÉÉ ne tolère aucune forme de violence, de maltraitance ou de harcèlement – de nature verbale, physique, sexuelle, psychologique ou autre – envers son personnel, ses bénévoles, ses invités, les membres de la communauté ou ses partenaires lors de ses événements, au cours de ses séances de travail, sur ses réseaux sociaux, pour ne citer que ces exemples. Par conséquent, nous valorisons et soutenons un milieu de travail et un environnement professionnel respectueux et éthiques, où chaque personne a la possibilité de s’épanouir et d’être entendue et traitée avec appréciation et bienveillance.

Le code de conduite de la SCÉÉ s’applique à tout aspect du comportement de ses membres ou employés ainsi qu’aux services qu’ils ou elles fournissent dans le cadre des activités de la SCÉÉ (incluant les réunions en ligne), lors d’événements organisés par la SCÉÉ (y compris les événements et réunions en ligne), par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux et des médias ou au bureau de la SCÉÉ.

En cas de divergence entre plusieurs groupes concernant les sanctions recommandées, les discussions seront coordonnées par le bureau de direction de la SCÉÉ et l’autorité compétente de l’organisation concernée. Par exemple, les membres de la SCÉÉ sont régis par le code de conduite de la Fédération pendant le Congrès des sciences humaines et les réunions de la Fédération et lorsqu’ils ou elles siègent au conseil d’administration et/ou aux comités de la Fédération. Le code de conduite de la Fédération s’applique principalement (mais pas exclusivement) au Congrès des sciences humaines, aux réunions de la Fédération et à ses employés. Les employés, les membres du conseil d’administration et les membres de la SCÉÉ ne sont pas assujettis au code de conduite de la Fédération en dehors des réunions de la Fédération et lorsqu’ils ou elles ne sont pas en fonction pour le compte de la Fédération. Toutefois, lorsqu’ils ou elles assistent au Congrès des sciences humaines, les membres de la SCÉÉ doivent se conformer au code de conduite de la Fédération ainsi qu’à celui de la SCÉÉ.

En cas de divergence entre les documents internes des associations membres de la SCÉÉ et des groupes d’intérêt spéciaux (GIS), le code de conduite de la SCÉÉ prévaudra.

Toute plainte à l’encontre d’un ou d’une membre du personnel de la SCÉÉ sera également traitée conformément aux conditions générales de son contrat de travail.

La présente politique sera réexaminée et révisée de temps à autre, conformément aux politiques et procédures de la SCÉÉ.

 

Voir le code de conduite. Voir le mandat du comité permanent du code de conduite.

Une copie numérique du formulaire de plainte est disponible à l’adresse suivante : https://forms.gle/AcNUq8FazF2Q9SWE7

Les questions concernant le code de conduite, la procédure de plainte ou d’autres préoccupations peuvent être envoyées à coc_cdc [@] csse-scee.ca